http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0tBZD8-lUxgN5rixpK77OTev2da8hYra3F-djmZXTnTfjxrulNO_kSGV8

On ne peut pas habiter l'Alsace sans manger de Bretzel, un incontournable de la région.

Alsacienne d'adoption {bientôt 12 ans :D} j'ai voulu préparer ce met que l'on peut manger sucré ou sacré , quelques soit le moment de la journée.

Pour les intéressés , voici deux liens sur l'histoire du Bretzel ^^

=> L'alsace à travers les âges

=> Wikipédia

 

http://www.alovelyworld.com/webfranc/gimage/fra335.jpg

{Riquewihr}

 

 

J'ai décidé de faire des Bretzels sans gluten ni lactose :D . Il m'a fallu trois tentatives pour arriver à des bretzels savoureux {testé avec différentes farines}

Seul petit bémol il faut les manger dans les deux jours max. après réalisation sinon ils sèchent // durcissent et c'est pas super é_è.

 

Bretzel Vegan

Ingrédients ::

- 300g de farine de millet {ou sarrasin , riz}

- 10 cl de boisson de soja

- 10 g de levure de boulanger

- Huile d'Olive

- Sel 

- Fleur de sel {graines de céréales ...}

 

Cuisson ::

- 1L d'eau

 

 

Comment on s'y prend ?

 

Tout d'abord il faut préparer le levain , pour ça il faut dans un p'tit récipient verser 10 cl de boisson de Soja tiède {pas froid ni brûlant !!} et délayez les 10 g de levure avec un chouille de sel {une pincée quoi}. Ajoutez ensuite deux p'tites cuillères à soupe de farine , on re mélange et on laisse tout ça reposer dans un endroit tiède avec un linge humide par dessus le récipient. Le levain est nickel dès qu'il a doublé de volume.

 

bredzels1

 

 

Dans un saladier, versez la farine avec un peu de lait de soja et un peu d'huile d'Olive {à la louche je dirais 3 cl :D} , on toutoulle bien avec nos p'tites mimines et on y ajoute le levain.

Finit la rigolade on passe au Level 2 avec une séance de remise en forme option MODELAGE :D alors là on va bien pétrir la pâte , allez y gaiement faut qu'ça roule, que ça s'étire faite lui la peau { notez que c'est un bon défouloir. Vous êtes en rogne , vous détestez une personne ou une situation la pâte à Bretzel est VOTRE alliée et vous êtes sur de bien l'avoir préparer  au vu de tout ce que vous lui avez fait endurer}.

Une fois la pâte bien pétrie , laissez là reposer 2H sous un linge humide dans une pièce tiède.

 

bredzels1

 

Level 3 :: le Jacuzzi

Après avoir faite sa séance toute cool , Madame pâte à bretzel décide de s'octroyer une séance de Jacuzzi version geyser {vu la température de l'eau}.

Faites chauffer 1L d'eau.

Pendant ce temps,il faut étaler la pâte sur un plan de travail fariné , prélever des p'tits morceaux de pâte et là .... vous vous revoyez à jouer au Play doh et à faire des p'tits boudins. Une fois bien long {on va dire 20 Cm} faites la forme des bretzels.

 

bredzel3

 

 

Bredzel4

 

Sortez votre grille du four {badigeonnez là avec un peu d'huile pour pas que ça accroche} et préchauffez celui ci à 250°C {j'ai un four à chaleur tournante j'ai choisi le mode "pâtisserie"}

C'est le moment d'aller faire un p'tit plouffff !!!!! {l'eau doit frémir} , chacun son tour les p'tits Bretzels vont faire le grand saut {dans une grande casserole ils peuvent en profiter en groupe}.

Une fois qu'ils remontent à la surface c'est bon, direction la grille pour une séance de Solarium.

bredzel5

 

Profitez en pour mettre un peu de fleur de sel, des graines .... puis faites les cuire 15//20 min. au four , grille milieu du four {si vous voyez qu'ils sont bien doré vous pouvez les sortir}

 

Tadam !!!!!!!!!!!!!

Voici le résultat après 20 min de cuisson :D

Bretzel6

 

bretzel7

 

 

A Güeter!